By Catherine Velay-Vallantin

Les contes ont une histoire. Ils ne sont pas hors du temps, mais s'inventent et se transforment au fil des différentes types dont ils sont l'objet: formes orales traditionnelles, éditions lettrées ou populaires, chansons, pièces de théâtre, vies de saints, images,...

Les contes évoluent selon los angeles société qui les produit, celle qui les transmet et celle qui les reçoit. Ainsi, en Bretagne, sous l'influence de Gilles de Rais, le sadique Barbe-Bleue initie sa femme à une sexualité déviante et los angeles tue lorsqu'elle lui annonce los angeles naissance d'un héritier. A Marseille, une company d'artisans transforme l'histoire de Geneviève de Brabant pour redorer son blason; à Lille, des montreurs de marionnettes et de lanternes magiques font de Geneviève, épouse calomniée, une amoureuse passionnée...

Le conteur ne se contente pas de broder sur un thème donné. Tout son expertise consiste précisément à savoir adapter son récit à son auditoire. Les éditeurs de los angeles Bibliothèque bleue _ cette assortment d'ouvrages vendus par les colporteurs _ le savaient bien qui ont modifié les contes en fonction de ce qu'ils supposaient être l'attente du public. De même, au XVIIIe siècle, selon les éditeurs ou les conteurs, los angeles fille aux mains coupées est travel à travel une sainte ou une prostituée, tandis que les romantiques, clercs aussi bien que lettrés, associeront los angeles Vénus d'Ille à sainte Agnès ou à los angeles Vierge Marie. Au cours des siècles, les contes nous offrent leur richesse pour comprendre l'étroite relation qui n'a cessé d'exister entre ceux qui les disent, ceux qui les écoutent ou ceux qui les lisent.

Catherine Velay-Vallantin est Maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Show description

Read or Download L'Histoire des contes (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french books

Le jour où la France a fait faillite (Documents Français) (French Edition)

Imaginez los angeles même scène à Shanghaï comme au supermarché d'Evry : il n'y a plus d'argent disponible au distributeur pour les Français qui cherchent à en tirer. Mais ce n'est pas une basic erreur method ; l. a. France est en faillite ! Science-fiction imaginée par deux auteurs pessimistes et ultra-libéraux ?

L'homme pacifique (L'infini) (French Edition)

C'est un homme trop doué pour son espace de vie, né au pied d'un giant château citadel au cur d'une petite ville, et qui subit sans plainte année aprčs année les mauvais coups du type. Mais il ne cčde pas ŕ l. a. colčre, il refuse cette guerre que lui font les fantômes. Avec sa femme, il half habiter aux portes de l. a. ville : il construit face ŕ los angeles foręt et s'entoure de secrets and techniques.

Cahiers numéro 14 (Littérature Française) (French Edition)

Ce quantity, le quatorzième de los angeles série des Cahiers Jean Giraudoux, regroupe des enquêtes et interviews, parues entre 1919 et 1931.

Antegone d' Ou Que Dit le Cochon Quand le Fermier l'Egorge (Théâtre des 5 Continents) (French Edition)

Los angeles reprise du mythe d'Antigone est l'occasion de réinterroger l'état intérieur de chaque personnage et les émotions que suscite en eux leur state of affairs. Il s'agit, par ce biais, d'établir un différentiel entre los angeles réinterprétation contemporaine du mythe, qui sera alors considéré comme étant "toujours 'actualité", et le sens accordé au mythe originel.

Additional info for L'Histoire des contes (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.38 of 5 – based on 41 votes