By JACQUES A. BERTRAND

Puisque, à travers les âges, l'humanité persiste à s'entretuer sur tous les modes – crime, guerre, extermination –, n'est-il pas légitime de s'en plaindre auprès des autorités tutélaires supposées ?

Jacques A. Bertrand adresse ce récit à quelques autorités supérieures dont il voudrait attirer l'attention, non sans ironie, sur certaines pratiques déplorables. Savent-ils bien, ces êtres d'exception, que les humains, non contents de s'entretuer (ce qui pourrait paraître suffisant) ont une fâcheuse tendance à s'infliger par-dessus le marché d'abominables souffrances ?
Il a des preuves, le narrateur, il connaît des histoires... Qu'il nous raconte au cours d'une balade dans différentes époques, mélancolique et ponctuée d'humour (sans lequel le tragique humain ne serait pas supportable). Trois récits emblématiques ponctuent une série de lettres où l'auteur prend à partie, toujours respectueusement et en toute amitié, ses interlocuteurs imaginaires, esprits et somme de toute vie, symboles de sagesse millénaire.
remark expliquer tant d'horreur ? Au début du siècle dernier, un jeune ouvrier italien est torturé dans un safe haven de montagne après le meurtre d'un marchand de bois querelleur. Plus tard, on swimsuit le parcours sanglant d'un exécuteur de basses œuvres à l. a. fin de los angeles Seconde Guerre mondiale dans une campagne française. Dans le Nouveau Monde, sous prétexte de trade et de propriété terrienne, colons français, britanniques, puis américains, autochtones hurons et algonquins se massacrent autour des Grands Lacs. Et l'ancien monde n'est pas en reste...
Pourtant, d'âge en âge, des personnages remarquables ont traversé les paysages sublimes de cette planète. Ne pourrait-on espérer, " Commandeur des Incroyables et Honorables Correspondants ', que l'espèce humaine découvre enfin los angeles parole ?

Les autres, c'est rien que des revenues types, Grand prix de l'Humour Noir

Les revenues bêtes a reçu le prix 30 thousands d'amis

J'aime pas les autres a reçu le prix Georges Brassens

Le Pas du loup a été récompensé par le prix de Flore

Derniers Camps de base avant les sommets a reçu le prix Grand Chosier

Show description

Read Online or Download Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french books

Le jour où la France a fait faillite (Documents Français) (French Edition)

Imaginez l. a. même scène à Shanghaï comme au supermarché d'Evry : il n'y a plus d'argent disponible au distributeur pour les Français qui cherchent à en tirer. Mais ce n'est pas une basic erreur procedure ; los angeles France est en faillite ! Science-fiction imaginée par deux auteurs pessimistes et ultra-libéraux ?

L'homme pacifique (L'infini) (French Edition)

C'est un homme trop doué pour son espace de vie, né au pied d'un massive château fortress au cur d'une petite ville, et qui subit sans plainte année aprčs année les mauvais coups du variety. Mais il ne cčde pas ŕ l. a. colčre, il refuse cette guerre que lui font les fantômes. Avec sa femme, il half habiter aux portes de los angeles ville : il construit face ŕ l. a. foręt et s'entoure de secrets and techniques.

Cahiers numéro 14 (Littérature Française) (French Edition)

Ce quantity, le quatorzième de l. a. série des Cahiers Jean Giraudoux, regroupe des enquêtes et interviews, parues entre 1919 et 1931.

Antegone d' Ou Que Dit le Cochon Quand le Fermier l'Egorge (Théâtre des 5 Continents) (French Edition)

L. a. reprise du mythe d'Antigone est l'occasion de réinterroger l'état intérieur de chaque personnage et les émotions que suscite en eux leur state of affairs. Il s'agit, par ce biais, d'établir un différentiel entre l. a. réinterprétation contemporaine du mythe, qui sera alors considéré comme étant "toujours 'actualité", et le sens accordé au mythe originel.

Extra info for Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 24 votes